top of page
Photo du rédacteurOuréga Goblé

Journée de la femme africaine : les défis abordés en terre d’accueil


Dans le cadre de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA), des membres des communautés ethnoculturelles d’ascendance africaine organisent, cette fin de semaine, une discussion à cœur ouvert afin de combattre les stigmates.


Nombreux sont les enjeux auxquels font face les femmes des communautés africaines de l’Ontario : défis d’intégration, manque d’accès à des services en français, sexisme au sein de leur groupe communautaire, discrimination et racisme.


Viviane Sinan est enseignante et entrepreneure. Elle explique avoir affronté des défis d’intégration en tant que femme africaine hors de l’Afrique, dit-elle. On arrive dans un environnement qu’on ne maîtrise pas [...] On a des défis d’accès à l’information, à des services en français.


Le manque de diversité dans les sphères décisionnelles pèse aussi dans la balance. Je constate que les populations francophones qui viennent de l’Afrique ne sont pas vraiment bien représentées dans les sphères de décision parce qu’il y a vraiment un problème d’estime de soi, continue-t-elle.

« J'estime qu’on a un certain leadership qu’on doit montrer. »

Lire la suite ici sur le site web de Radio Canada

4 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page